Organisateurs

REIMS PARKOUR SCHOOL

 

 

L’association

 

Reims Parkour School est une association agréée Jeunesse et Education Populaire, ayant vu le jour le 04 novembre 2011.

L’association comptait 81 membres lors de la saison 2016/2017. (Contrainte à limiter ses places en raison de sa capacité d’accueil).

L’association est affiliée à la Fédération de Parkour depuis ses débuts. Nous partageons et défendons ses valeurs.

Quels sont nos buts  ?

Nous avons constaté qu’avec l’expansion de la discipline, un grand nombre de pratiquants s’entraînaient seuls et de façon risquée. Nous avons donc ressenti l’envie et le besoin de leur apporter une structure sérieuse au sein de laquelle ils pourraient s’épanouir et progresser en sécurité.

Elle a pour but de rassembler les pratiquants et de leur apporter un support technique et pédagogique.

Nous avons trouvé à travers le Parkour un moyen d’apporter aux jeunes un regard nouveau sur leur corps et leur environnement. Le Parkour véhicule des valeurs telles que la persévérance, la discipline, le partage et l’entraide.

Il aide le pratiquant à prendre confiance en lui, à mieux se connaître, à se forger une personnalité forte, physiquement comme mentalement.

Plus d’info sur www.reimsparkourschool.fr

FÉDÉRATION DE PARKOUR

 

 

En 2005, les premières associations de Parkour se regroupent pour donner lieu à un collectif national déclaré en 2010. Simple lieu d’échange et de partage d’expérience au départ, le collectif se développe petit à petit.

En 2012, le collectif donne naissance à la Fédération de Parkour et provoque le tout premier Weekend FPK à Dijon qui réunit 200 pratiquants et responsables d’associations.

Depuis, le Parkour n’a cessé d’évoluer pour devenir un phénomène sportif et culturel mondial. La FPK grandit doucement mais surement au contact des pratiquants de la première heure et se structure. En 2016, la FPK change d’adresse pour s’implanter à Strasbourg.

La fédération représente à ce jour des associations dans la plupart des grandes villes française. Elle forme les encadrants, assure les pratiquants et dynamise le tissus associatif. La FPK représente le Parkour auprès du Ministère des Sports qui l’accompagne dans son processus de développement national. Elle regroupe savoirs et compétences en matière de Parkour, elle œuvre en matière de communication au sein des pratiquants, pour les aider à se structurer, et représente la discipline auprès des institutions et du grand public.

Enfin, par la mise en place de commissions de travail, la fédération élabore de nombreux projets, notamment le soutien aux professionnels de l’activité, le développement du parkour féminin, le conseil en matière d’équipements sportifs urbains, la création de campagne de sensibilisations et d’évènements spécifiques.

La FPK est également en relation avec les grandes communautés Parkour, Freerun et Art du Déplacement en France et à l’international.

Plus d’info sur www.fedeparkour.fr

© Copyright 2018 - Reims Parkour School