CHARTE DE CONFIANCE DU WEEK-END FPK

 

Du respect nait la confiance, de la confiance nait l’amitié. La FPK invite tous les participants de l’événement à être les ambassadeurs de la pratique et à respecter la charte ci-dessous.

Respects des riverains : La ville est un terrain de jeu que nous partageons avec les autres usagers. Soyez souriants et ouverts envers les passants, les curieux, les parents, les enfants. Les passants ont toujours la priorité : signalez que vous les avez vu et laissez-les passer. Faites de même avec les conducteurs et évitez de pratiquer près de la route. Soyez courtois, répondez aux questions des curieux. Soyez discrets au niveau musique et volume de la voix, surtout si vous vous entrainez en soirée.

Respect de la propriété privé : Le Parkour est toléré sur les emplacements publics. Cela exclue par définition les lieux privés, les lieux de culte ainsi que l’Urbex et la Roofculture, souvent confondus avec le Parkour. Les bénévoles vous emmèneront sur les meilleurs spots où vous ne dérangerez personne. En cas de doute sur le droit ou non de pratiquer, demandez au staff.

Respect du mobilier urbain : Le mobilier urbain est notre agrès et nous le traitons avec respect. Vérifiez toujours la solidité des obstacles avant de pratiquer. Evitez tout ce qui vous paraît fragile, usé ou mal fixé. Evitez les plantations, les fleurs, les arbres. La montée sur lampadaire ou abri-bus est bien évidemment proscrite. Gardez à l’esprit qu’atterrir sans bruit protège aussi le mobilier.

Respect de la propreté : Que ce soit sur le lieu de l’événement ou lorsque vous tracez dehors, adoptez le comportement « Leave no trace » : Ramassez vos ordures, vos bouteilles d’eau, emballages de nourriture, mégots, mouchoirs, etc. Si vous voyez des débris de verre ou des détritus sur le spot, jetez-les à la poubelle. Lorsque vous quittez les lieux, vérifiez n’avoir rien oublié.

Respect de vous-même : Ayez les bons réflexes pour prévenir les blessures : échauffez-vous correctement, pensez à faire des pauses, à vous hydrater. Sur le spot, faites attention aux croisement de trajectoires, et gardez un œil sur les passants. Attention à la fatigue: le regard du public, la présence de caméra ou juste l’adrénaline ne doit jamais vous faire prendre des risques inconsidérés. Avant de réaliser un saut complexe ou mental, vérifiez que vous êtes concentrés à 100% et méfiez-vous des blessures de fin de journée.

Respect des autres pratiquants : Sur les spots, vous êtes joyeusement invités à échanger, partager avec les autres pratiquants, en particulier des débutants qui peuvent être intimidés. Soyez compréhensifs envers les bénévoles, n’hésitez pas à proposer un coup de main. Le soir, respectez le sommeil des autres et évitez tout bruit à proximité des dortoirs après 23:00.

Vous êtes le Parkour ! Lorsque vous pratiquez le Parkour, vous devenez ambassadeur de la discipline. N’hésitez pas à adopter une attitude préventive auprès du public et notamment des plus jeunes, en particulier s’ils cherchent à vous imiter.

Photos / vidéos et vie privée : Vous êtes libres de réaliser et partager vos vidéos de l’événement avec les participants. Utilisez pour cela le hashtag #weekendFPK2017. Le contenu de vos vidéos et photos ne doit pas porter atteinte à l’intégrité morale ou physique des pratiquants. Vos contenus devront bien sur respecter le règlement de l’événement (pas d’incivilité, pas d’urbex, pas de roof). Pensez à intégrer à vos vidéos un message de prévention de type : « Le Parkour est un sport qui demande une longue préparation physique et mentale. N’essayez pas de reproduire les mouvements visibles dans cette vidéo sans entraînement approprié. Pour trouver un club de Parkour près de chez vous, consultez www.fedeparkour.fr ».

PK Stras et le comité de la Fédération de Parkour vous remercient pour votre collaboration et vous souhaitent un événement riche en partage et en souvenirs.

REGLEMENT INTERIEUR

un code réduction est caché dans un des 2 textes, saurez-vous le trouver ?

Accès à l’évènement : L’événement est accessible aux pratiquants de Parkour de la Fédération et hors fédération. Les spectateurs sont autorisés à accéder aux zones qui leur sont dédiées. Les initiations sont accessibles à partir de 10 ans révolus, une pièce d’identité pourra être demandée. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte responsable.

A lire si vous souhaitez participer aux initiations : Le Parkour est un sport mêlant course, saut, franchissement, escalade, quadrupédie et conditionnement physique. Il se pratique principalement en extérieur sur du mobilier urbain, des murets et des murs pouvant atteindre 3 mètres de hauteur, voire plus pour les plus expérimentés. Il peut être pratiqué par tous sans distinction d’âge ni de sexe. Le Parkour est toutefois une discipline sportive et sa pratique est déconseillée aux personnes souffrant d’une contre-indication à la pratique du sport. Les échauffements sont obligatoires, surtout après un arrêt prolongé. Les sauts de hauteur importante et les mouvements acrobatiques sont réservés à des pratiquants expérimentés. Ils supposent de maîtriser les mouvements de base et de bien connaître ses propres limites. Le pratiquant doit s’assurer de la solidité de l’obstacle sur lequel il s’exerce. Les autres usagers du lieu d’entraînement (piétons, vélos, etc.) ont la priorité. Il est interdit de pratiquer sur ou dans des lieux privés sans autorisation préalable. Il est conseillé de porter des vêtements confortables (type jogging) et des chaussures de sport (type basket) et de retirer les bijoux (bracelet, bague, collier). Lors de la pratique en extérieur, il est possible que les vêtements soient mouillés, salis ou griffés lors de l’entrainement. Le partage d’expérience, l’entraide et le respect pour soi-même et les autres pratiquants sont une composante essentielle de la discipline. PK Stras et la Fédération de Parkour se réservent le droit de refuser l’accès à l’événement, aux trainings et aux initiations à toute personne dont le comportement constituerait une mise en danger de soi-même ou des autres pratiquants ou qui perturberait le bon déroulement de l’évènement.

Responsabilité des participants : Chaque participant est responsable de ses actions pendant le Week End FPK. En s’inscrivant comme participant, vous déclarez être informé des risques liés aux entraînements (au niveau physique, cardiovasculaire, articulaire et musculaire) et vous vous savez apte à les surmonter.

Drogues et alcool : La consommation d’alcool et de drogues est strictement interdite pendant la manifestation. Toute personne sous l’emprise de drogue ou d’alcool sera immédiatement exclue.

Photos et vidéos prise par l’organisateur : Le participant autorise l’organisateur et ses collaborateurs à prendre des photos et des vidéos pendant l’évènement. Les photos et vidéos restent propriétés de l’organisateur et pourront être publiées sur Internet sans générer de paiement envers les personnes présentes dans les dites vidéos ou photos.

Sécurité

  • Plan vigipirate oblige, le week-end FPK aura des mesures de sécurité supérieures aux années précédentes : une seul point d’entrée pour accéder à l’événement, parking voiture accessible avec macaron, contrôle des coffres et des sacs, soutien de la Police Municipale de Strasbourg. Merci de leur faciliter la tâche.
  • Lors des trainings extérieurs, et en particulier en soirée, restez en groupe et évitez de tracer seul
  • Avoir toujours un téléphone portable chargé dans le groupe
  • Une équipe de secours est sur place à l’événement, cela n’empêche pas les participants de se munir de leur propre kit bobologie.
  • Gardez toujours votre sac à portée de vue et évitez d’emmener des objets de valeur.
  • Une bagagerie sera à disposition pour les pratiquants durant l’événement sur la zone de pratique de la Rotonde.
  • Tout comportement dangereux, irrespectueux ou suspect de la part d’un participant ou d’un spectateur est à signaler immédiatement au personnel de sécurité.

Les dommages liés au non-respect des consignes de sécurité ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de l’organisateur et peuvent entraîner l’exclusion du Week-End FPK.

Poisson d’avril, il n’y avait pas de remise.
Mais pour vous remercier d’avoir lu les deux pavés, prenez un cookie 🙂

Copyright 2017 - PK STRAS