Organisateurs

Association Montpellier Parkour

 

 

L’Association Montpellier Parkour, fondée en 2009 par Stéphane Aimar et Charlie Bascou, a pour objectif de promouvoir les valeurs et la pratique du Parkour et d’apporter un enseignement de la pratique adapté, en respectant l’environnement urbain et le corps du pratiquant, par le biais de séances d’entraînements et d’initiations.

Encadrement de la pratique

Des cours sont proposés à ses adhérents (au nombre de 130 durant la saison 2017-18) visant à découvrir et évoluer dans la pratique en sécurité, en faisant appel au savoir-faire et à l’expérience d’encadrants expérimentés. Ces cours s’adressent aux personnes âgées de 11 à 60 ans, divisés en deux groupes : les jeunes de 11 à 14 ans et les plus de 15 ans. Avec plus de 11h de cours par semaine répartis en extérieur et en salle de gymnastique.

Interventions et initiations

Nous sommes régulièrement sollicités pour intervenir dans des événements culturels publiques ou bien sous formes d’initiations dans les espaces jeunesses ou centres de loisirs. Parmi les municipalités et centres qui font appel à nous, nous pouvons notamment citer : Nîmes, Lunel, Castries, Clapiers, Pérols, Lodève, Lavérune, Saint-Jean de Védas, Vailhauquès, Alairac, Gignac, Frontignan, … ; ainsi que certaines maisons pour tous de Montpellier.

Nous intervenons également sur des démonstrations chorégraphiées, comme par exemple pour la faculté de STAPS de Montpellier, la ZAT, ou encore le festival de bien-être Pura-Vida.

Nous développons de même des partenariats locaux : cabinet de kinésithérapie, association de jumelage, etc.

Nous proposons également depuis cette année, et sous la délégation de la fédération, des formations locales pour ceux qui souhaiteraient monter des associations et encadrer le parkour dans la région.

Événements annuels

  • Un voyage de fin d’année à l’étranger est organisé au début de l’été, la destination varie chaque année, Barcelone, Athènes, Marrakech, Lisbonne (etc), alliant tourisme, sport et rencontre avec les traceurs locaux.
  • Chaque année, nous encourageons les adhérents à participer au week-end FPK qui se tient dans une ville française différente. Pour cette année 2019, Montpellier a été sélectionné pour accueillir cet événement d’envergure. Historiquement, nous serons la première ville du sud de la France à organiser l’événement.

Qui est derrière l’association ?

L’équipe bénévole est composée majoritairement d’étudiants, la plupart dans le domaine des sports, les profils des membres du bureau et du conseil d’administration sont tous différents, mais ils ont une passion en commun et l’envie de s’investir dans la diffusion et le partage de la discipline.

Plus d’infos http://www.montpellier-parkour.com/

 

 

FÉDÉRATION DE PARKOUR

 

 

La Fédération de Parkour s’est créée il y a 7 ans pour rassembler et structurer le mouvement associatif français. Ses objectifs sont la prévention de la pratique sauvage, la formation et la professionnalisation d’encadrants ainsi que la cohabitation harmonieuse entre pratiquants et usagers de l’espace public. Elle permet à ses membres de bénéficier d’une assurance, d’un soutien auprès des instances et de faire partie d’un réseau.

La Fédération rassemble à ce jour 1300 membres dans 30 associations. Elle représente également 80 brevets fédéraux et 20 professionnels du sport ainsi qu’un réseau de partenaires institutionnels, associatifs et professionnels.

La Fédération est accompagnée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans son projet de structuration nationale.

Actions menées par la FPK

Communication avec des acteurs publics et privés à différents niveaux notamment en vue d’une reconnaissance publique et juridique de la pratique du Parkour et du freerunning.

Mise en place de formations (brevets fédéraux destinés aux encadrants) pour s’assurer que la discipline et ses valeurs restent transmises par des personnes compétentes. Ces valeurs, partagées par une majorité de traceurs à travers le monde, sont résumées dans la charte (http://www.fedeParkour.fr/charte/charte).

Élaboration et alimentation continue d’une boîte à outils. Il s’agit de mettre en commun et de faire valider les connaissances sur la discipline par des professionnels du sport afin de les mettre à disposition de tous.

Elle est également à l’origine du PRESS : Pôle de Ressources et d’Expertise Sportive et Scientifique qui permet de rassembler des articles scientifiques, mémoires, fiches méthodes, ouvrages, etc. sur des thèmes allant de l’histoire à la sociologie, de la biomécanique à la physiologie. C’est avant tout un lien entre chercheurs, experts, étudiants, ou toute personne intéressée par le développement de contenus concernant le Parkour.

Mise à disposition d’une assurance pour ses membres, permettant ainsi aux associations d’éviter de souscrire à des assurances qui ne connaissent pas ni la pratique ni ses risques.

Organisation d’événements nationaux tels que le week-end FPK (plus gros rassemblement national), le week-end des traceuses, le Summer Camp, etc. Elle soutient également de nombreuses initiatives et projets.

Plus d’info sur www.fedeparkour.fr