Présentation de la discipline

Qu’est-ce que le Parkour

Le Parkour est une activité physique qui consiste à se déplacer efficacement d’un point A à un point B grâce à ses seules capacités motrices. Cette méthode d’entraînement holistique allie course, passement d’obstacle, sauts, escalade et conditionnement physique. Le Parkour est né à Paris dans les années 90 et a été popularisé dans les médias par l’acteur David Belle et le collectif Yamakasi. Loin des vidéos spectaculaires, un mouvement associatif s’est créé qui œuvre dans la transmission d’une méthode d’entraînement progressive et accessible à tous. L’activité connaît un fort développement au niveau international et est très populaire chez les jeunes.

Un sport et des valeurs

 

Se connaître

Le Parkour est une pratique personnelle, qui favorise l’épanouissement par une meilleure connaissance de soi, de ses limites physiques et mentales.

Progresser à son rythme

Un entraînement patient et persévérant permet de dépasser ses limites et de gagner en confiance : la liberté de mouvement amène créativité et liberté.

Échanger

L’entraînement en groupe, ainsi que les rencontres dans d’autres villes sont des facteurs d’ouverture à l’autre et de tolérance par une volonté d’échange et d’entraide.

S’amuser

La pratique, bien que sérieuse sur le plan de l’entraînement physique se veut ludique et sans compétition.

Être et durer

L’un des objectifs du Parkour reste de protéger son corps et de s’entraîner tout en gardant à l’esprit l’aspect utilitaire de la pratique.

Place dans l’univers du sport

Pour donner suite à ses nombreuses médiatisations dans les années 2000, le Parkour se propage sur la toile et devient un phénomène mondial.

Des associations se créent aux quatre coins de la France mais également en Europe et sur les tous les continents. A l’initiative des associations et pratiquants français, la Fédération de Parkour (FPK) voit le jour en 2011 et il faudra attendre 2017 pour que la communauté internationale créée une fédération internationale : Parkour Earth. Dans la même foulée et malgré son origine française, le Royaume-Uni est le premier pays à reconnaître le Parkour comme discipline officielle.

Cette reconnaissance permet de soutenir le développement de la discipline et des associations la représentant. En tant que sport reconnu, le Parkour fait désormais partie des activités sportives proposées dans les collèges et lycées anglais.

Dès 2013, la FPK propose les premières formations de Parkour permettant ainsi à de nombreux pratiquants de transmettre leur passion. Depuis, le Parkour a intégré différents réseaux de formations professionnelles tels que les STAPS et certains BP (APT et AF). La compétition, jusqu’à maintenant portée par le privé, peine à se frayer un chemin dans cette discipline qui remet le pratiquant au cœur de l’entraînement. Certains modèles de jeux amicaux sont créés deci delà par des pratiquants dans le respect des valeurs que nous portons.